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Top 30 hebdo : 7 août au 13 août 1963
Rang TITRE Salles Entrées Cumul 1 LE JOUR LE PLUS LONG 29 78 652 5 642 500 2 LA GUERRE DES BOUTONS 49 43 757 5 458 105 3 MELODIE EN SOUS-SOL 22 42 357 1 293 124 4 OSS 117 SE DECHAINE 12 39 700 236 839 5 LE LIT CONJUGAL 14 29 882 306 264 6 HATARI 32 27 377 1 969 725 7 LES 55 JOURS DE PEKIN 3 27 239 293 577 8 WEST SIDE STORY 7 26 989 1 384 383 9 LES CANONS DE NAVARONE 23 26 331 6 870 742 10 LE VOYAGE A BIARRITZ 25 25 714 674 456 11 LE PIGEON QUI SAUVA ROME 9 25 407 199 746 12 LA COLERE D'ACHILLE 11 24 689 76 849 13 LES BONNES CAUSES 11 22 915 702 481 14 LE DERNIER DE LA LISTE 3 22 609 159 705 15 LE DOULOS 19 22 455 991 452 16 LA SALAMANDRE D'OR 17 22 424 388 625 17 LES DIABLES ROUGES FACE AUX SS 5 22 226 29 320 18 LE GLAIVE ET LA BALANCE 30 21 410 1 364 894 19 L'INCONNUE DE HONG-KONG 5 19 540 40 685 20 LE COUTEAU DANS LA PLAIE 20 19 174 1 020 707 21 LE MASQUE DE FER 22 18 661 1 685 838 22 LA MOME VERT-DE-GRIS 12 18 642 3 604 130 23 COMMENT REUSSIR EN AMOUR 25 18 533 1 464 463 24 SYMPHONIE POUR UN MASSACRE 5 18 246 30 286 25 LE GEANT A LA COUR DE KUBLAI KHAN 13 18 095 176 989 26 LAWRENCE D'ARABIE 4 17 993 501 458 27 LE CAPTIF 5 17 274 94 105 28 LE SOUPIRANT 21 17 169 919 235 29 LES HAUTS DE HURLEVENT * 10 17 099 30 L'ACCIDENT 6 16 649 20 173 TOTAL TOP 30
769 208
* : Le détail des entrées depuis 1945 n'étant pas numérisé à ce jour, le cumul n'est donc pas disponible
Un très léger frémissement pour cette semaine. Du coup, dans le haut du classement ne figurent que des films qui ont déjà leur succès établi. Le jour le plus long et La guerre des boutons dont les cumuls sont très proches et aussi Mélodie en sous-sol qui séduit toujours les spectateurs.
OSS 117 se déchaîne n’est pas encore dans cette liste mais le film tient bien la cadence pendant l’été et devrait voir son total bien gonfler avec les semaines de la rentrée. C’est un peu la même chose pour Le lit conjugal qui conserve cet effet de curiosité lié au sujet du film. Marco Ferreri gagne ainsi plus qu’une notoriété hors de son pays.
Notons trois films millionnaires ou presque : Le doulos de Melville, Le couteau dans la plaie et Le soupirant de Pierre Etaix.
Source : CNC (Fabrice Ferment)
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Commentaires
Lawrence d'Arabie était un film à grand spectacle qui a bénéficié d'une exclusivité très longue, ce qui explique pourquoi après plus de cinq mois il n'est projeté que dans un circuit très restreint. Néanmoins 500.000 entrées sur ces 4 salles ce n'est pas rien. Difficile de le comparer aux trajectoires d'autres films.
Mais dès septembre 1963, le film est projeté dans quelques autres salles, les meilleures des grandes villes de Province, avant d'être élargi aux villes dites moyennes. Sa combinaison ne dépassera jamais 40 salles et le film n'a jamais pu être premier d'un classement hebdomadaire barré par La grande évasion ou La cuisine au beurre.
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ChristopheMercredi 1er Novembre 2017 à 18:18
merci des explications! :)
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je ne pensais pas que Lawrence d'Arabie avait eu tant de mal à décoller... sorti en même temps, il est maintenant nettement derrière Le voyage à Biarritz... (film avec Fernandel tout de même peu connu de nos jours, et qui a déjà fait près de la moitié de sa carrière cette semaine quand Lawrence d'Arabie n'en est pas au dixième)