box-office, box office, films, CNC
| Rang | TITRE | Salles | Entrées | Cumul |
| 1 | LE CAPITAN | 17 | 202 415 | 406 562 |
| 2 | LE DIALOGUE DES CARMELITES | 31 | 146 683 | 932 751 |
| 3 | LA FRANCAISE ET L'AMOUR | 33 | 135 986 | 1 139 598 |
| 4 | LE CAID | 22 | 135 463 | 164 141 |
| 5 | LE MOUTON | 22 | 134 356 | 360 251 |
| 6 | JAMAIS LE DIMANCHE | 22 | 129 974 | 877 559 |
| 7 | AU RISQUE DE SE PERDRE | 33 | 128 667 | 2 335 500 |
| 8 | CRESUS | 25 | 127 618 | 518 393 |
| 9 | LES VIEUX DE LA VIEILLE | 26 | 121 208 | 1 192 689 |
| 10 | AUSTERLITZ | 27 | 101 688 | 699 657 |
| 11 | LE PASSAGE DU RHIN | 12 | 101 443 | 101 443 |
| 12 | LE BARON DE L'ECLUSE | 42 | 88 106 | 2 156 711 |
| 13 | LA VACHE ET LE PRISONNIER | 45 | 78 672 | 5 376 440 |
| 14 | LES SCELERATS | 27 | 76 848 | 868 339 |
| 15 | COMMENT QU'ELLE EST ? | 25 | 74 613 | 589 468 |
| 16 | LE VENT DE LA PLAINE | 20 | 71 352 | 603 975 |
| 17 | SALOMON ET LA REINE DE SABA | 29 | 68 952 | 2 239 287 |
| 18 | LA BELLE ET L'EMPEREUR | 34 | 66 293 | 758 748 |
| 19 | IL SUFFIT D'AIMER | 18 | 66 225 | 164 326 |
| 20 | HOLD-UP A LONDRES | 16 | 64 148 | 203 278 |
| 21 | LE PONT | 25 | 61 130 | 778 199 |
| 22 | LE MAITRE DE FORGES | 27 | 59 949 | 798 736 |
| 23 | NORMANDIE-NIEMEN | 30 | 59 663 | 1 975 814 |
| 24 | LES PIQUE-ASSIETTE | 28 | 57 720 | 625 569 |
| 25 | LE MILLIARDAIRE | 9 | 57 707 | 177 655 |
| 26 | LES MORDUS | 27 | 56 694 | 521 479 |
| 27 | PLEIN SOLEIL | 33 | 55 813 | 1 255 949 |
| 28 | TENDRE ET VIOLENTE ELISABETH | 13 | 54 568 | 294 292 |
| 29 | LES DIX COMMANDEMENTS | 38 | 53 683 | 6 691 866 |
| 30 | SOS PACIFIC | 32 | 50 939 | 492 186 |
|
TOTAL TOP 30 |
2 688 576 |
Très grosse semaine avec 11 films au-delà des 100.000 entrées. C’est Le capitan qui s’impose en tête. Bénéficiant désormais de 17 salles contre 5 la semaine précédente, le film de Hunebelle était destiné à occuper le haut du tableau.
Derrière, les autres films proposés ne sont pas en reste avec des très beaux scores pour Le dialogue des Carmélites ou La française et l’amour.
Les comédies grand public drainent également la foule dans les salles Le caïd, nouveau film avec Fernandel cartonne dans ses salles de Province et Le mouton avec Fernand Reynaud idem.
Beaucoup plus sérieux, Le passage du Rhin d’André Cayatte démarre très correctement. C’est un nouveau film se déroulant lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Quinze ans après son armistice, cette période reste très ancrée dans l’esprit des Français et inspire encore beaucoup de réalisateurs.
Source : CNC (Fabrice Ferment)