• Top 30 hebdo : 5 mars au 11 mars 1958

    Rang  TITRE Salles Entrées Cumul
      1  LES MISÉRABLES 34 323 475    323 475
      2  NATHALIE 41 209 090 1 299 254
      3  LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAI 35 208 561 1 111 116
      4  LE CHÔMEUR DE CLOCHEMERLE 43 189 892 1 951 140
      5  UNE PARISIENNE 39 142 205 1 679 131
      6  LES NUITS DE CABIRIA 23 119 983    906 613
      7  LE TRIPORTEUR 38 119 929 1 599 574
      8  SISSI IMPÉRATRICE 46 113 962 3 051 416
      9  GUERRE ET PAIX 43 113 838 2 972 456
     10  TAMANGO 27 105 630    373 465
     11  LES FANATIQUES 35   80 355    857 424
     12   POT BOUILLE 38   72 240 1 854 612
     13  LA TOUR, PRENDS GARDE 19   67 302    290 269
     14  PORTE DES LILAS 38   66 694 2 477 917
     15  L'AMOUR EST EN JEU 36   65 789 1 085 271
     16  RETOUR DE MANIVELLE 25   58 977 1 204 072
     17  ASCENSEUR POUR L’ÉCHAFAUD 14   58 654    337 351
     18  DONNEZ-MOI MA CHANCE 14   55 106    226 959
     19  CARGAISON BLANCHE 15   54 763    119 279
     20  MAIGRET TEND UN PIÈGE 15   53 773    571 797
     21  LA FAMILLE TRAPP 30   53 352 1 109 223
     22  BONJOUR TRISTESSE  3   52 032      52 032
     23  CES DAMES PRÉFÈRENT LE MAMBO 17   50 385    486 862
     24  ROSE 24   47 205    487 959
     25  LE DOS AU MUR  4   46 905      46 905
     26  ÉCHEC AU PORTEUR 13   43 390    267 395
     27  LES AVENTURES DE HADJI BABA 10   43 358    264 951
     28  SISSI 42   42 627 4 496 049
     29  CASINO DE PARIS 28   41 665 1 887 980
     30  RAFLES SUR LA VILLE 25   40 403    469 735
     

     

     TOTAL TOP 30

     

     

    2 741 540   

     

     

    L’évènement de la semaine est l’arrivée directe en tête de la nouvelle adaptation du roman de Victor Hugo Les misérables signée Jean-Paul Le Chanois. Dès sa sortie, le film sort sur 34 salles et rencontre un succès impressionnant avec plus des 300.000 entrées en première semaine. Cette adaptation doit beaucoup à sa distribution avec l’affrontement entre deux grandes figures du cinéma populaire français : Gabin en Jean Valjean face à un Bourvil quasi méconnaissable en Thénardier.

    Nathalie, deuxième, signé Christian-Jaque est une comédie policière servie sur un plateau pour sa compagne Martine Carol. L’une des actrices phare des années 1950 connaît désormais la concurrence naissante de la jeune Brigitte Bardot. Mais ses films sont toujours bien reçus par le public qui se déplace en nombre notamment cette semaine.

    Un mot aussi sur Bonjour Tristesse qui sort également cette semaine. Cette adaptation du roman de Françoise Sagan par Otto Preminger bénéficie d’un casting international haut-de-gamme avec Déborah Kerr et David Niven, mais aussi Mylène Demongeot, Jean Seberg ou Juliette Greco.

     

    Source : CNC (Fabrice Ferment)

     

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  • Commentaires

    1
    Alain Connu
    Jeudi 15 Juin 2017 à 21:12

    Bonsoir

    Allez vous préciser les deux époques du film ou simplement les comptabiliser sous le même titre ?

    Cordialement. 

      • Jeudi 15 Juin 2017 à 21:28

        Au CNC, nous n'avons qu'un seul visa pour les deux époques (visa 015430). Certaines salles choisissaient d'exploiter les deux à la suite dans la même séance. D'autres, une époque d'une semaine à l'autre. 

    2
    Alain Connu
    Jeudi 15 Juin 2017 à 21:53

    J'imagine que c'est pareil pour Le Comte de Monte-Cristo de 1955 ou le Bataillon du Ciel de 1947. Les exemples ne manquent pas  Dans le cas des diptyques le premier épisode fonctionne en général toujours mieux que le second. Je considère que les deux époques de ces films sont bien distinctes et c'est fort dommage que le CNC ne fasse pas la distinction des deux, sauf votre respect. 

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    3
    Jeudi 15 Juin 2017 à 21:59

    Dans la mesure où plus de la moitié des salles exploitait dans une même séance les deux époques à un tarif majoré comme un seul film avec un entr'acte, il n'était pas nécessaire de les distinguer avec deux visas différents.

    4
    Alain Connu
    Jeudi 15 Juin 2017 à 23:02

    Et quand le film passait sur deux semaines dans la même salle, il faisait le même nombre d'entrées époque 1 et époque 2 ?

    5
    Vendredi 16 Juin 2017 à 12:55

    Il aurait donc fallu 3 visas ...

    6
    Vendredi 16 Juin 2017 à 18:02

    J'ai laissé volontairement Fabrice répondre car il connaît bien mieux le sujet que moi. 

    Mais effectivement cela me semble logique que si les cinémas ne projetaient qu'une partie du film sans la suivante, dans ce cas, le CNC aurait dû délivrer un numéro de visa Les misérables 1ere partie, un autre Les misérables 2e partie et un troisième pour Les misérables parties 1 et 2

    Mais ce n'est pas le cas. Le CNC n'a délivré qu'un seul visa c'est donc bien que ce film reste une seule et unique entité bien qu'il soit en deux parties.  

    Franck P.

      • Samedi 17 Juin 2017 à 12:45

        Et surtout les exploitants des 6500 salles de l'époque n'auraient rien compris et au final, on aurait totalisé le tout. Alors ...

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