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Top 30 hebdo : 5 mars au 11 mars 1958
Rang TITRE Salles Entrées Cumul 1 LES MISÉRABLES 34 323 475 323 475 2 NATHALIE 41 209 090 1 299 254 3 LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAI 35 208 561 1 111 116 4 LE CHÔMEUR DE CLOCHEMERLE 43 189 892 1 951 140 5 UNE PARISIENNE 39 142 205 1 679 131 6 LES NUITS DE CABIRIA 23 119 983 906 613 7 LE TRIPORTEUR 38 119 929 1 599 574 8 SISSI IMPÉRATRICE 46 113 962 3 051 416 9 GUERRE ET PAIX 43 113 838 2 972 456 10 TAMANGO 27 105 630 373 465 11 LES FANATIQUES 35 80 355 857 424 12 POT BOUILLE 38 72 240 1 854 612 13 LA TOUR, PRENDS GARDE 19 67 302 290 269 14 PORTE DES LILAS 38 66 694 2 477 917 15 L'AMOUR EST EN JEU 36 65 789 1 085 271 16 RETOUR DE MANIVELLE 25 58 977 1 204 072 17 ASCENSEUR POUR L’ÉCHAFAUD 14 58 654 337 351 18 DONNEZ-MOI MA CHANCE 14 55 106 226 959 19 CARGAISON BLANCHE 15 54 763 119 279 20 MAIGRET TEND UN PIÈGE 15 53 773 571 797 21 LA FAMILLE TRAPP 30 53 352 1 109 223 22 BONJOUR TRISTESSE 3 52 032 52 032 23 CES DAMES PRÉFÈRENT LE MAMBO 17 50 385 486 862 24 ROSE 24 47 205 487 959 25 LE DOS AU MUR 4 46 905 46 905 26 ÉCHEC AU PORTEUR 13 43 390 267 395 27 LES AVENTURES DE HADJI BABA 10 43 358 264 951 28 SISSI 42 42 627 4 496 049 29 CASINO DE PARIS 28 41 665 1 887 980 30 RAFLES SUR LA VILLE 25 40 403 469 735 TOTAL TOP 30
2 741 540
L’évènement de la semaine est l’arrivée directe en tête de la nouvelle adaptation du roman de Victor Hugo Les misérables signée Jean-Paul Le Chanois. Dès sa sortie, le film sort sur 34 salles et rencontre un succès impressionnant avec plus des 300.000 entrées en première semaine. Cette adaptation doit beaucoup à sa distribution avec l’affrontement entre deux grandes figures du cinéma populaire français : Gabin en Jean Valjean face à un Bourvil quasi méconnaissable en Thénardier.
Nathalie, deuxième, signé Christian-Jaque est une comédie policière servie sur un plateau pour sa compagne Martine Carol. L’une des actrices phare des années 1950 connaît désormais la concurrence naissante de la jeune Brigitte Bardot. Mais ses films sont toujours bien reçus par le public qui se déplace en nombre notamment cette semaine.
Un mot aussi sur Bonjour Tristesse qui sort également cette semaine. Cette adaptation du roman de Françoise Sagan par Otto Preminger bénéficie d’un casting international haut-de-gamme avec Déborah Kerr et David Niven, mais aussi Mylène Demongeot, Jean Seberg ou Juliette Greco.
Source : CNC (Fabrice Ferment)
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Commentaires
2Alain ConnuJeudi 15 Juin 2017 à 21:53J'imagine que c'est pareil pour Le Comte de Monte-Cristo de 1955 ou le Bataillon du Ciel de 1947. Les exemples ne manquent pas Dans le cas des diptyques le premier épisode fonctionne en général toujours mieux que le second. Je considère que les deux époques de ces films sont bien distinctes et c'est fort dommage que le CNC ne fasse pas la distinction des deux, sauf votre respect.
Dans la mesure où plus de la moitié des salles exploitait dans une même séance les deux époques à un tarif majoré comme un seul film avec un entr'acte, il n'était pas nécessaire de les distinguer avec deux visas différents.
4Alain ConnuJeudi 15 Juin 2017 à 23:02Et quand le film passait sur deux semaines dans la même salle, il faisait le même nombre d'entrées époque 1 et époque 2 ?
J'ai laissé volontairement Fabrice répondre car il connaît bien mieux le sujet que moi.
Mais effectivement cela me semble logique que si les cinémas ne projetaient qu'une partie du film sans la suivante, dans ce cas, le CNC aurait dû délivrer un numéro de visa Les misérables 1ere partie, un autre Les misérables 2e partie et un troisième pour Les misérables parties 1 et 2.
Mais ce n'est pas le cas. Le CNC n'a délivré qu'un seul visa c'est donc bien que ce film reste une seule et unique entité bien qu'il soit en deux parties.
Franck P.
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Samedi 17 Juin 2017 à 12:45
Et surtout les exploitants des 6500 salles de l'époque n'auraient rien compris et au final, on aurait totalisé le tout. Alors ...
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Bonsoir
Allez vous préciser les deux époques du film ou simplement les comptabiliser sous le même titre ?
Cordialement.
Au CNC, nous n'avons qu'un seul visa pour les deux époques (visa 015430). Certaines salles choisissaient d'exploiter les deux à la suite dans la même séance. D'autres, une époque d'une semaine à l'autre.