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Top 30 hebdo : 29 juin au 5 juillet 1966
Rang TITRE Salles Entrées Cumul 1 UN HOMME ET UNE FEMME 21 98 977 501 483 2 20 000 LIEUES SOUS LES MERS 23 56 996 5 608 755 3 LA CUREE 3 36 640 81 007 4 LA BAIE DU GUET-APENS 3 32 200 32 200 5 NOTRE HOMME FLINT 25 29 225 533 599 6 LA SECONDE VERITE 23 28 045 564 755 7 MAISON DE BAMBOU 6 23 650 1 294 895 8 DU RIFIFI A PANAME 29 21 435 1 347 152 9 GROS COUP A DODGE CITY 4 20 600 20 600 10 LE CHEMIN DES ECOLIERS 8 20 534 2 328 102 11 LA LIGNE DE DEMARCATION 9 19 874 201 696 12 DETECTIVE PRIVE 11 19 306 162 800 13 OBJECTIF : 500 MILLIONS 6 18 714 18 714 14 TROIS ENFANTS DANS LE DESORDRE 9 18 660 107 347 15 SAFARI DIAMANTS 4 17 010 17 010 16 JUDITH 26 16 002 546 525 17 VIVRE LIBRE 7 15 758 34 438 18 LA VENGEANCE DES GLADIATEURS 4 15 014 116 811 19 MADEMOISELLE 7 14 328 68 848 20 LA GUERRE EST FINIE 8 14 059 318 128 21 BOEING BOEING 10 14 003 275 424 22 L'HOMME DE MARRAKECH 13 13 938 312 314 23 077 : ESPIONNAGE A TANGER 10 13 712 115 222 24 LES ESCLAVES EXISTENT TOUJOURS 3 13 078 13 078 25 CARTES SUR TABLE 16 12 713 187 269 26 LE CORNIAUD 15 12 706 7 078 492 27 LE VOLCAN INTERDIT 5 12 285 41 905 28 TRAIN D'ENFER 21 12 270 849 082 29 001 : DESTINATION JAMAIQUE 10 11 750 117 230 30 TROIS DOLLARS DE PLOMB 3 11 515 11 515 TOTAL TOP 30
664 997
Un homme et une femme reste sereinement en tête malgré un léger effritement de ses entrées. Le film de Lelouch cumule en six semaines déjà 500.000 entrées ce qui est très correct en ce début d’été où les spectateurs ont fui depuis quelques semaines les salles obscures. Le réalisateur récolte ainsi les fruits de ce projet en lequel il était un peu le seul à croire.
20.000 lieues sous les mers refait une apparition à la deuxième position à la faveur d’un nombre de salles conséquent tandis que La curée de Vadim est troisième.
Notons la reprise du Chemin des écoliers avec Bourvil dont la sortie initiale en septembre 1959 est disponible ici.
Parmi les nombreuses nouveautés de la semaine, un film de guerre La baie du guet-apens avec principalement Robert Mitchum et Mickey Rooney et également un western, Gros coup à Dodge City avec Henry Fonda
Source : CNC (Fabrice Ferment)
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Commentaires
"Pour une poignée de dollars" c'est exclu + continuations + quartiers à Paris = 241,995 entrées.
Pas mal sans plus.
Début octobre 1966, sortira le Leone suivant Pour quelques dollars de plus.
Peut-être que cela dynamisera son exploitation. Mais il fallait s'y attendre quand même un peu, c'est uniquement avec Il était une fois dans l'Ouest que le western spaghetti de Leone a gagné ses galons de popularité dans la France entière.
C'est en Italie que le film est sorti en premier (fin 1964) et il a été un succès suprise puis un triomphe. Cela a permis à Léone de faire ses films suivants avec plus de moyens et d'assumer son style. Sans ce succès initial dans son pays d'origine, nul doute que la saga Leone aurait tourné court.
Pour rester sur "Pour une poignée de dollars", l'accueil en province fut plutôt mitigé : 4019 entrées au Rio de Bordeaux (très belle salle), 874 entrées à Bergerac. C'est bien faible.
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"Safari diamants" est un polar mineur (voir sans intérêt) que j'ai eu la (mal)chance de voir il y a quelques années. Trintignant comme souvent joue un truand pas tellement sympathique. Une production franco-allemande sobre que le talent de Trintignant ne parvient pas à remonter. Malgré le succès mondial de "Un homme et une femme" l'acteur traverse une passe difficile où il tourne beaucoup en Italie dans des films qui n'obtiennent pas un grand succès. Il tourne "Le grand silence" western italien devenu culte presque gratuitement. La traversée du désert prend fin en 1969 avec le succès mondial de "Z". A juste 40 ans il tournera ses meilleurs films avec "Ma nuit chez Maud" ,"Le conformiste" et "Le voyou" . Les années 70 confirmeront cet acteur majeur du cinéma français.
Vous noterez l'absence de "Pour une poignée de dollars" dont la première exploitation n'a rien de révolutionnaire même si le film a pas mal fonctionné à Paris. Un succès qui se fera sur la longueur au fur et à mesure de la diffusion des autres Leone qui n'est pas encore devenu le réalisateur le plus connu d'Europe.