-
Top 30 hebdo - 28 janvier au 3 février 1959
Rang TITRE Salles Entrées Cumul 1 LE MIROIR A DEUX FACES 36 151 899 1 432 024 2 QUAND PASSENT LES CIGOGNES 47 131 885 2 857 301 3 LES GRANDES FAMILLES 26 117 555 1 250 856 4 LES DIX COMMANDEMENTS 20 112 191 1 827 631 5 LES TRICHEURS 34 110 087 1 957 710 6 SISSI FACE A SON DESTIN 57 97 722 2 747 897 7 UNE VIE 29 90 047 1 546 762 8 LA CHATTE SUR UN TOIT BRULANT 17 85 789 302 789 9 LA FILLE DE HAMBOURG 21 81 259 588 823 10 EN CAS DE MALHEUR 35 76 622 1 948 903 11 LES AMANTS 18 75 525 711 052 12 JEUNES FILLES EN UNIFORME 25 72 780 522 289 13 LE VENT SE LEVE 7 63 865 63 865 14 ANNA DE BROOKLYN 17 61 860 614 550 15 LES FRERES KARAMAZOV 23 57 125 1 074 518 16 LES MISERABLES 52 56 042 6 652 899 17 PRISONS DE FEMMES 21 55 202 610 303 18 SUEURS FROIDES 4 53 085 53 085 19 LA VIE A DEUX 29 52 752 1 759 219 20 MOI ET LE COLONEL 10 50 956 160 104 21 TAXI ROULOTTE ET CORRIDA 16 50 542 657 065 22 LES VIGNES DU SEIGNEUR 28 50 263 810 675 23 LE PONT DE LA RIVIERE KWAI 34 48 278 7 835 392 24 LE TEMPS D'AIMER ET LE TEMPS DE MOURIR 12 46 928 259 342 25 AGENT SECRET SZ 15 44 989 396 421 26 LES NUS ET LES MORTS 3 44 806 44 806 27 LA LOI C'EST LA LOI 32 42 746 1 977 052 28 LE FAUVE EST LACHE 4 42 397 99 382 29 SERENADE AU TEXAS 24 40 845 846 024 30 LE BAL DES MAUDITS 20 40 094 2 478 744 TOTAL TOP 30
2 106 136
Le miroir à deux faces d'André Cayatte est à l'honneur cette semaine. Ce drame réunit deux poids lourds Bourvil et Michèle Morgan.
Derrière, la palme d'or 1958 Quand passent les cigognes continue de très bien fonctionner sept mois après sa sortie.
On notera parmi les nouveautés parisiennes Sueurs froides l'un des Hitchcock les plus réussis . Le cinéaste est dans sa période créative la plus faste et ses films sont devenus des standards même si aucun ne fera exploser le box-office français.
Source : CNC (Fabrice Ferment)
-
Commentaires
Le public français plébiscite cette semaine le très beau film d'André Cayatte, cinéaste déjà connu pour traiter des thèmes difficiles sans complaisance aucune. Michèle Morgan est "tellement belle" qu'elle peut se permettre de s'enlaidir et jouer le rôle d'une femme au visage très ingrat . Bourvil, sans doute fatigué des rôles de benêt campagnard qu'il joue depuis 10 ans, s'essaie à un rôle dramatique. Le résultat est brillant, Bourvil est un vrai acteur qui peut tout jouer.
Déjà dans "Les misérables" de Le Chanois, il avait été un très bon Thénardier, veule et couard à souhait.
La Palme d'Or 1958 est un vrai triomphe en France. Il est tellement difficile pour un film soviétique aussi intimiste et mélancolique de pouvoir toucher à ce point le coeur du public français. "Quand passent les cigognes" est un des plus beaux scores d'une Palme d'Or. Je me trompe ?