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Top 30 hebdo : 24 décembre au 30 décembre 1958
Rang TITRE Salles Entrées Cumul 1 LES VIKINGS 38 442 852 538 215 2 SERENADE AU TEXAS 55 248 389 503 616 3 SISSI FACE A SON DESTIN 70 248 059 2 141 885 4 LES VIGNES DU SEIGNEUR 36 204 189 218 707 5 LES DIX COMMANDEMENTS 20 175 871 1 268 731 6 LA LOI C'EST LA LOI 41 174 451 1 450 276 7 LES GRANDES FAMILLES 19 146 275 506 029 8 LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS 27 142 096 2 108 008 9 LE SICILIEN 30 134 229 447 806 10 L'HOMME DE L'OUEST 14 127 926 127 926 11 SANS FAMILLE 46 127 321 1 513 474 12 CHERI, FAIS-MOI PEUR 37 122 644 819 274 13 LA FEMME ET LE PANTIN 17 117 189 181 453 14 ANNA DE BROOKLYN 25 117 117 310 111 15 LE FOU DU CIRQUE 22 106 850 366 387 16 QUAND PASSENT LES CIGOGNES 32 103 362 2 384 137 17 A PIED, A CHEVAL ET EN SPOUTNIK 44 96 739 1 179 746 18 CHRISTINE 12 94 453 102 936 19 LA CHATTE SUR UN TOIT BRULANT 3 84 975 84 975 20 LES TRICHEURS 14 83 189 1 376 867 21 TAXI, ROULOTTE ET CORRIDA 28 83 036 475 890 22 MON ONCLE 42 80 915 2 742 227 23 UN PETIT COIN DE PARADIS 40 78 916 247 344 24 LE PONT DE LA RIVIERE KWAI 40 77 890 7 455 042 25 LES RACINES DU CIEL 11 77 091 172 441 26 LA VIE A DEUX 37 75 742 1 537 684 27 L'EAU VIVE 36 73 001 1 901 625 28 ET TA SŒUR 33 71 498 379 906 29 LA VIOLETERA 16 70 172 102 760 30 LES MISERABLES 66 70 018 6 372 388 TOTAL TOP 30
3 856 455
Pour clore cette très belle année 1958, le top 30 s’offre un record de fréquentation avec plus de 3.8 millions d’entrées. Les spectateurs plébiscitent Les vikings de Richard Fleischer, un film d’aventures spectaculaire et mené à un rythme effréné.
Pas de Noël sans Fernandel, cela pourrait être un dicton à ressortir chaque fin d’année. Les vignes du seigneur signé Jean Boyer l’un des réalisateurs de comédies les plus prolixes de ce milieu de siècle, s’offre un démarrage à la hauteur de la popularité du comédien.
Presqu’un an après sa sortie parisienne, Les dix commandements est lancé dans une large combinaison d’écrans partout en France. Le film intègre le top 5 et s’apprête à connaître l’une des carrières les plus riches du box-office français.
L’homme de l’Ouest d’Anthony Mann c’est bien évidemment Gary Cooper qui est la principale attraction de ce western au ton sans doute trop classique. Néanmoins, le film démarre très correctement et peut espérer faire un parcours honorable au fil des semaines qui suivent.
Source : CNC (Fabrice Ferment)
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Commentaires
3bob-le-rageuxSamedi 22 Juillet 2017 à 16:07Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais Goddard, quoi qu'on puisse lui reprocher, ne faisait pas du cinéma conventionnel. Autrement dit, on peut imaginer que "l'homme de l'ouest" est loin d'avoir un traitement trop classique. C'était mon propos.
Après il ne faut pas lire en diagonale, et accessoirement voir un film avant d'en donner son avis.
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Samedi 22 Juillet 2017 à 18:16
La qualité du film n'est pas cause, mais nos avis divergent sur le ton du film. Point.
D'ailleurs pour un film si exceptionnel, il est curieux de ne pas le retrouver sur les listes des meilleurs films comme celle de l'AFI (http://www.afi.com/100years/movies10.aspx) qui fait souvent autorité pour les films américains tout autant je pense que l'avis de Godard.
PS : une liste alphabétique des 400 films selectionnés apparaît en bas de la page du lien. Un seul film d'Anthonny Mann avait été choisi c'est Winchester' 73 et non L'homme de l'ouest.
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Rien ne vaut une bonne bastonnade sur le blog pour faire grimper l'audience !
T'as tout compris Francky !
5bob-le-rageuxSamedi 22 Juillet 2017 à 19:46Encore une fois, je ne parlais pas de qualité, mais bien du ton. On est quand même loin de westerns comme "Hondo", "Rio Grande", ou "Règlement de comptes à OK corral", par exemple, qui eux sont classiques dans leurs traitements.
Maintenant si vous voulez parler de listes, je peux vous en sortir quelques unes :
Il figure sur la liste "the century of films" publiée en 2000 par Derek Malcolm, critique du Guardian qui en profites d'ailleurs pour dire que c'est le chef-d'oeuvre d'Anthonny Mann, rien que ça. Il est également à la 42ème place de ce top 100 des meilleurs westerns de tous les temps
https://www.pastemagazine.com/articles/2016/06/the-100-best-westerns-of-all-time.html?a=1
C'est encore l'un des rares films à avoir un score de 100% sur Rotten Tomatoes.
Donc vous voyez, les listes ça va ça vient... Et oui, ce western est devenu culte, comme vous pouvez aisément le constater sur internet (Wikipedia US, par exemple). Bertrand Tavernier en fait d’ailleurs l'éloge dans son livre "50 ans de cinéma américain", tout comme Patrick Brion dans son livre consacré aux westerns. Pas si mal finalement.
J'ai revu "L'homme de l'ouest". Très beau western plutôt psychologique au ton en effet assez violent.
L'action est lente mais ponctuée par des scènes difficiles. Qu'importe ce que racontent les listes car nul ne détient la vérité pour se permettre d'attribuer des bons points. Moi j'ai aimé.
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"L'homme de l'ouest" au ton trop conventionnel ? Avez-vu le film ? Ce western n'avait rien de conventionnel à sa sortie. Déjà le fait qu'il soit réalisé par Anthonny Mann, qui avait réalisé 5 westerns cultes avec James Stewart, était en soit une attraction suffisante. Et ces westerns précédents n'avaient déjà rien de conventionnel. Si John Ford a inventer le western, dit classique, Mann, lui a réécrit le genre en 6 films entre 1950 et 1958. Et "l'homme de l'ouest" en est le point d'orgue.
Le film est l'un des westerns les plus durs et violent (psychologiquement) qui avait jamais été fait au moment de sa sortie. Gary Cooper n'est pas un héros, il n'y en a pas dans le film. C'est une crapule qui essaie juste de se racheter vaguement une conscience à la fin de sa vie. La séquence du strip-tease forcé, l'humiliation d'un des gangsters par Gary Cooper qui le fout à poil, les dialogues crus, les bagarres hargneuses ou encore du viol de l'héroïne alors qu'elle assommée, rien n'était conventionnel. C'est d’ailleurs ce qui à déranger le public américain de l'époque, car Cooper représentait la droiture et l'honnêteté à l'écran. Par bien des aspect il préfigure avec 35 ans d'avance "Impitoyable" de Clint Esatwood.
De son côté, Goddard, alors critique, déclara que c'était le meilleur film de l'année.