• Top 30 hebdo : 1er octobre au 7 octobre 1958

     

    Rang TITRE Salles Entrées Cumul
       1  LE PONT DE LA RIVIERE KWAI 62 271 729 5 852 572
       2  MON ONCLE 38 231 952    883 688
       3  LES MISERABLES 80 183 647 4 050 238
       4  SISSI FACE A SON DESTIN 30 165 040    488 555
       5  QUAND PASSENT LES CIGOGNES 23 149 225    890 723
       6  UNE VIE 25 143 852    329 743
       7  EN CAS DE MALHEUR 13 124 947    239 593
       8  L'ADIEU AUX ARMES 24   98 414 1 054 737
       9  LE GORILLE VOUS SALUE BIEN 21   97 481    441 175
     10  LONDRES APPELLE POLE NORD 25   96 209    915 437
     11  MONTPARNASSE 19 38   85 917    719 568
     12  LA VIE A DEUX 12   82 908    310 903
     13  MAIGRET TEND UN PIEGE 26   81 921 1 647 827
     14  ARENES JOYEUSES 33   76 912 1 155 767
     15  BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE 25   75 467    716 521
     16   LE BAL DES MAUDITS 21   72 787 1 417 115
     17  A PARIS TOUS LES DEUX 28   70 922    955 239
     18  LA CHATTE 28   68 905    876 282
     19  NI VU, NI CONNU 35   62 518    749 092
     20  LE DICTATEUR 17   61 568 5 526 252
     21   LA LOI C'EST LA LOI 12   61 314    270 978
     22  BRAVADOS  3   59 394      59 656
     23  TABARIN 21   56 087    371 812
     24  A PIED, A CHEVAL ET EN SPOUTNIK 21   52 096    362 830
     25  LES FRERES KARAMAZOV 12   50 386    336 976
     26  LE TRIPORTEUR 35   50 200 3 092 224
     27  L'EAU VIVE 14   49 070    726 131
     28  L'ECOLE DES COCOTTES 15   47 596    512 114
     29  LES BIJOUTIERS DU CLAIR DE LUNE 22   46 796 1 135 138
     30  LES DIX COMMANDEMENTS   6   45 341    781 507
     

     

     TOTAL TOP 30

     

     

    2 820 601   

     

     

    Le top 30 s’emballe avec l’arrivée d’octobre et s’envole au-delà des 2,8 millions d'entrées. Avec 62 salles, Le pont de la rivière Kwai reprend les commandes du classement et fonce vers son sixième million d’entrées.

    Mon oncle est enfin programmé dans de nombreuses salles de villes de Province, et le chef-d’œuvre poétique de Tati sort une semaine très solide preuve que le public aime la finesse et l'humour décalé du réalisateur.

    Beaucoup de films font des scores importants. Les misérables atteint quatre millions d’entrées cumulées et L'adieu aux armes est millionnaire. Bravados est la seule sortie de la semaine classée dans le top 30. Nouvelle collaboration entre Henry King et Gregory Peck ce western à la réalisation solide permet à l’acteur d’affirmer son charisme à l’écran et d’être un comédien incontournable d'Hollywood.

     

    Source : CNC (Fabrice Ferment)

     

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  • Commentaires

    1
    Bob-le-rageux
    Lundi 10 Juillet 2017 à 09:36

    Gregory Peck était déjà un acteur incontournable d'Hollywood, depuis près de 15 ans. Quasiment tous ses films depuis 1944 ont été des succès. Les français, également avaient déjà succomber à son charme depuis le milieu des années 40 (Duel au Soleil, Moby Dick, Vacances Romaines, la Maison Du Docteur Edwardes, Capitaine Sans Peur, le Monde Lui Appartient, les Neiges du Kilimandjaro etc).

    La même année il joua dans un autre western, culte aux USA : les Grands Espaces.

    2
    Alain Connu
    Lundi 10 Juillet 2017 à 19:50

    Perso, Tati m'a toujours gonflé.

      • Lundi 10 Juillet 2017 à 20:08

        J'ai une opinion assez différente sur Tati, mais c'est une affaire de goût. Ca ne se discute pas vraiment. 

        Pour Gregory Peck, c'était en effet un acteur remarquable qui a joué dans de grands films comme vous l'avez indiqué. Néanmoins, je doute que tout les films cités aient été des succès aussi nets en France dès leur première exploitation. 

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    3
    Bob-le-rageux
    Mardi 11 Juillet 2017 à 08:48

    Je ne sais pas si vous connaissez JP box office, mais il y a beaucoup de donnée sur le BO France. Effectivement il n’y a pas le détail des entrées, et donc des reprises. On peut donc douter de tout. Mais il y a quelques indices qui peuvent nous éclairer. Par exemple la presse de l’époque, genre le Film Français.

    Duel Au Soleil, par exemple est resté 4 semaines au Gaumont Palace et 4 semaines au Grand Rex. Il n’est clairement pas passé inaperçu. Et les encarts publicitaires de l'époque me confortent dans cette idée.

    La Maison du Docteur Edwardes est resté 5 semaines, simultanément au Moulin Rouge, au Normandie et à l’Olypmia. Trois des plus grandes salles parisiennes. Et Hitchcock était un réalisateur très apprécié du public français.

    Vacances Romaines, a fait plus de 4 millions d’entrées selon JP, et il n’y a pas eu, à ma connaissance, de reprise du film.

     

    Et selon ces mêmes indices, j’en déduis que Capitaine Sans peur et le Monde Lui Appartient, ont été plutôt bien reçu du public de l’époque. Et Gregory Peck était une vedette en France.

      • Mardi 11 Juillet 2017 à 18:14

        Je connais bien sûr JP's Box-office mais les chiffres concernant les films anciens proviennent de quelle source ? on ne sait pas. Sans vouloir radotter, les données les plus exactes auxquelles il faut se fier sont celles du CNC même si les publications existantes ne couvrent pas toutes les époques. Au pire je préfère encore regarder le bouquin de Simon Simsi qui a été le premier, et c'est là son grand mérite en dehors des erreurs qui parsèment son livre, à donner une vision assez exhaustive de l'exploitation en France d'après guerre. 

        Pour les films de Gregory Peck, j'espère que ce blog sera assez costaud et résistant pour aller remonter dans la fin des années 40 et découvrir par exemple le démarrage de Duel au soleil (fin 1948). Pour l'instant, la seule indication que l'on ait sur ce film c'est en juillet 1963 où il apparaissait pendant l'été à la faveur d'une ressortie parisienne (lien). Avec un cumul très correct de 3.2 millions. Mais la règle quasi absolue pour les westerns que l'on a découvert au fil des semaines déjà publiées c'est que ce genre de films ne fait pas de triomphe ni de gros succès immédiatement. Seules exceptions Les sept mercenaires et un degrè moindre Alamo

        Ainsi au bilan de 1959 : aucun western dans les 40 plus grosses affluences

        En 1960 Le dernier train de Gun Hill est 27e puis Le vent de la plaine apparaît seulement 60e

        En 1961 Les sept mercenaires fait 7e et Alamo 10e, puis après Le grand Sam est 27e

        En 1962 Trois sergents est 25e et c'est tout dans les 50 premiers

        En 1963 Aucun western dans les 50 premiers 

        En 1964 Le grand McLintock est 26e

        En 1965 Major Dundee est 35e puis La conquête de l'Ouest et Les cheyennes aux alentours des 40e places

        Et je ne parle même pas des débuts très laborieux des westerns de Sergio Leone. Tout ça pour dire que le western n'a jamais un genre extrêment populaire en France et je ne crois pas que dans les années 40-50 ca soit si différent, malgré la qualité évidente de très nombreux westerns. Donc je m'attends pour Duel au soleil à un score qui n'aura rien de très enthousiasment. 

        Pour La maison du Dr Edwardes je pourais faire le même raisonnement en parlant d'Alfred Hitchcock dont les résultats au box-office me déçoivent énormément. Je m'attendais à un accueil beaucoup plus massif du public français pour Sueurs froides ou La mort aux trousses par exemple. 

        Concernant la maison du Dr Edwardes une présence dans un top 30 en juin 1964 (lien) et un cumul de 2.1 millions. Donc c'est encore plus flagrant. 

        Pour les autres films comme vous l'avez dit on ne sait pas mais on le découvrira. Il n' y a que pour Vacances Romaines où je pense aussi que le film a vite été très bien accueilli.

        Tout cela n'enlève rien à la carrière de Grégory Peck et on conviendra bien entendu que c'était une belle vedette en France à cette époque et même avant, d'autant qu'il lui restait encore de beaux jours à venir. 

    4
    Alain Connu
    Mardi 11 Juillet 2017 à 16:47

    Pour Tati je reconnais que c'est un réalisateur important du cinéma français, mais je n'ai jamais aimé en effet. Je respecte ceux qui apprécient. 

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