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Top 30 hebdo : 15 janvier au 21 janvier 1958
Rang TITRE Salles Entrées Cumul 1 GUERRE ET PAIX 53 186 634 2 186 579 2 LE TRIPORTEUR 23 110 431 795 626 3 CE JOLI MONDE 20 105 526 546 577 4 SISSI IMPÉRATRICE 39 102 840 2 313 830 5 LE CHÔMEUR DE CLOCHEMERLE 24 82 722 1 225 368 6 CASINO DE PARIS 37 81 347 1 504 835 7 LES ESPIONS 39 81 212 1 187 907 8 AMÈRE VICTOIRE 18 75 108 765 167 9 L’ÉTRANGE MR STEVE 20 71 783 254 497 10 LES FANATIQUES 23 70 510 383 616 11 FUMÉE BLONDE 20 57 189 414 087 12 A PIED, A CHEVAL ET EN VOITURE 27 57 059 1 995 239 13 SISSI 41 54 711 4 170 324 14 UNE PARISIENNE 13 52 270 867 043 15 LA FAMILLE TRAPP 23 51 700 453 549 16 ÉCHEC AU PORTEUR 6 51 131 51 131 17 PORTE DES LILAS 17 50 028 1 658 363 18 SENECHAL LE MAGNIFIQUE 27 49 527 1 426 677 19 MADEMOISELLE ET SON GANG 21 49 137 452 399 20 LES LAVANDIÈRES DU PORTUGAL 29 49 019 1 623 637 21 LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAI 3 48 595 353 386 22 POT-BOUILLE 12 48 194 1 213 248 23 LES NUITS DE CABIRIA 10 46 212 380 033 24 MARCHANDS DE FILLES 15 42 715 510 302 25 GÉANT 21 42 131 1 594 008 26 L'ESCLAVE LIBRE 9 41 876 103 913 27 UNE MANCHE ET LA BELLE 9 39 112 254 745 28 MÉFIEZ-VOUS FILLETTES 19 39 109 905 792 29 LES ŒUFS DE L'AUTRUCHE 8 38 841 777 158 30 LE SOLEIL SE LÈVE AUSSI 9 38 493 197 724 TOTAL TOP 30
1 915 162
Guerre et paix est un ton au-dessus des autres films. Le film dépasse aisément les deux millions d’entrées. La toute jeune Audrey Hepburn déjà auréolée des succès de Vacances romaines et Sabrina obtient à moins de trente ans une consécration internationale qui fait d’elle une star mondiale du cinéma.
Le triporteur de Jacques Pinoteau sorti en décembre dernier commence à faire parler de lui. Darry Cowl est un acteur déjà très en vue mais jusque-là cantonné dans des seconds rôles ; il joue par exemple au côté de Noel-Noel dans la comédie double millionnaire A pied, en cheval et en voiture. Ce personnage va lui donner une reconnaissance populaire et lui offrir une carrière des plus sympathiques.
Côté nouveauté : Echec au porteur est un film policier de Gilles Grangier où l’on retrouve Paul Meurisse et Jeanne Moreau déjà remarquée précédemment dans La reine Margot de Jean Dréville.
Source : CNC (Fabrice Ferment)
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Commentaires
Les deux premières semaines d'exploitation à Paris furent bien au Paramount Opéra, puis à partir de la 3è semaine le George V sur les Champs vint à la rescousse. Il en fut ainsi jusqu'à l'été 58, puis Vichy, Deauville et le Touquet eurent droit au film (pour les parisiens en vacances !). A la rentrée 58, Strasbourg, Lyon Bordeaux et autres très grandes villes furent servies. Un système d'exploitation très élitiste à la "Ben Hur", "My fair Lady", "Spartacus", "Cléopatre" et autre "Autant en emporte le vent". Dans les contrats d'exploitation, pendant la 1ère année, 250 km devaient séparer l'exploitation de ces films. Autrement dit, si le film était visible à Paris, il ne pouvait l'être à Rouen , Chartres, Orléans etc ...
Les habitants de ces villes devaient venir à Paris les voir. D'où le terme "d'exclusivité".
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cinefilnog94Samedi 10 Juin 2017 à 14:15
Précision très intéressante concernant ces 250 km qui devaient séparer les villes projetant ces films et pour les villes "touristiques" en été !
Ce genre d'information contribue à l'enrichissement du blog !
Michel
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Samedi 10 Juin 2017 à 14:23
Mais pas que l'été ! Durant toute la première année d'exploitation en France.
Donc Lyon et St Etienne pas en même temps non plus.
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Samedi 10 Juin 2017 à 15:01
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J'ai justement vu "Echec au porteur" cette semaine. Paul Meurisse n'a pas encore créé son personnage décalé si croustillant. C'est un policier de moyenne envergure. L'action se situe dans un Gennevilliers où les premiers HLM sortent de terre, entourés de terrains vagues où les gosses jouent au ballon. On y voit aussi de vieilles baraques et boutiques. Un autre temps.
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Samedi 10 Juin 2017 à 15:18
"My fair Lady" est resté longtemps à l'Empire à + 12 FF ! Tarif exhorbitant en 1964.
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On entend souvent dire que le cinéma est le seul loisir culturel accessible à tous.
Là, ce n'est pas toujours vrai pour ce genre d'occasion. Le tarif est en effet prohibitif.
Certes après, ou bien après même, si on considère ces exclusivités de plusieurs semaines ou mois, les films passaient dans les circuits de salles moins prestigieuses de seconde exclusivité puis les cinémas de quartier où les spectateurs pouvaient y trouver leur compte au moins financièrement.
Oui mais pour ce genre de films ultra élégants, il fallait attendre + 1 an pour les voir dans les salles
de quartiers. "Ben Hur" à débuté sa carrière en exclu en octobre 1960 et il a fallu attendre le printemps 1962 pour le voir dans les salles de quartiers parisiens (et de banlieue).
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Le 15 janvier 1958 , sortait un des plus grands succès de l'histoire du cinéma en France : Les dix commandements ;
A ma connaissance , le film n'est sorti que dans une seule salle à Paris ( le Paramount ) avec seulement 2 séances quotidiennes , et un nombre d'entrées hebdomadaire situé aux environs de 25 000 entrées , ce qui explique son absence dans le top 30 .
J'ignore à partir de quel mois il sera projeté dans plus de salles afin de pouvoir figurer dans le top 30 .
A + ,
Michel